Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Elanore

Les pensées d'une jeune fille découvrant à chaque jour un peu plus de cette vie qui nous est offerte

Page principale

Sous la neige

Si je ferme les yeux, laissant mon esprit naviguer parmi les souvenirs d'une enfance ma foi pas si lointaine que cela, je revois des images qui me paraissent parfois d'une étrange réalité. Un peu comme si je n'avais qu'à tendre la main pour toucher mon double enfantin. Il m'arrive de me souvenir d'une odeur particulière, ou même d'une sensation quelconque.

L'autre nuit, je suis sortie de la prison étouffante qu'est devenu l'endroit où je vis. Il avait neigé toute la journée durant, et quelques derniers flocons tombaient paresseusement du ciel. Une sensation indescriptible de bien-être s'est emparée de moi, alors qu'un de mes souvenirs d'enfance favori se matérialisait soudain devant mes yeux.

Une famille sortant de leur maison tard le soir. Une fillette blonde posant ses yeux émerveillés sur l'étendue parfaite de neige s'étendant à ses pieds. Si l'on y accorde notre attention, on remarque que la neige est une immensité composée de minuscules diamants étincelants à la lumière de la lune. C'est magique. La fillette prend une grande inspiration, tout en gardant les yeux grands ouverts pour ne rien manquer du spectacle. L'odeur de l'hiver la fait sourire. Car l'hiver a une odeur. Je ne parle pas de celle des feux de cheminée. Au-delà de cet effluve également très enchanteur, il y a une odeur fraîche et légèrement sucrée. C'est le parfum de l'hiver.

La famille suit plusieurs personnes qui se rendent toutes à l'ouverture du carnaval de la petite ville. Chacun a une bougie à la main et un sourire au visage. C'est obligatoire. Une mitaine brûlée et une bougie confiquée plus tard, ils arrivent à un majestueux château de glace. À son sommet, avec l'étendue de diamants s'étendant aussi loin qu'elle peut le voir, elle se sent spéciale.

Il était très tard, mais les chemins enneigés m'appelaient à eux, tant et si bien que l'envi de les suivre devint insoutenable. Êtes-vous déjà été marcher sans vouloir aller nulle part en particulier? Juste aller là où vous mènent vos pas? J'avançais en suivant les chemins de diamants qui semblaient n'exister que pour mon ravissement. Les rares personnes que je rencontrai sur mon chemin étaient des hommes au visage las qui libéraient leurs allées de toute la neige accumulée. Mais la plupart des gens avaient préféré rester bien au chaud à l'intérieur. Dommage. Ils ne sauront jamais quel spectacle ils ont manqué cette nuit-là.

Moi, j'en ai profité. J'ai laissé de côté toutes les incessantes questions qui me traversent l’esprit, tous mes soucis, mes craintes, mes doutes...tout ce quotidien qui emprisonne trop souvent les gens dans un désespoir grandissant. Je suivais simplement les chemins de diamants. C'était comme suivre la route de briques jaunes...mais je ne sais quel est mon château d'émeraudes à moi. Peut-être aurais-je fini par le découvrir si la fatigue ne se serait pas pointée.

Alors je suis retournée chez moi, et j'ai dormi.

Cet article est assez inutile, je crois. Mais parfois, les banalités de la vie vous font un bien que vous n'auriez pas cru possible. Cependant, nous sommes si portés à les ignorer qu'elles passent sous notre nez sans que l'on soupçonne même leur présence. Alors faites-moi plaisir. Ouvrez vos yeux.

Bonne journée, soirée ou nuit!

Elanore   xxx

Ecrit par Elanore, le Jeudi 1 Mars 2007, 23:23 dans la rubrique "Actualités".

Repondre a cet article

Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Discussions actives