Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Elanore

Les pensées d'une jeune fille découvrant à chaque jour un peu plus de cette vie qui nous est offerte

Page principale

Bonheur d'enfants

Le temps file à trop grande vitesse. Mais je ne vous apprends rien. On a toujours voulu faire quelque chose, désirer être quelqu'un. Cela demeurait comme un rêve un peu flou que l'on voulait voir devenir réalité. Un rêve que l'on faisait du plus loin que l'on se souvienne. Puis, un bon matin, le cri strident de votre réveil vous réveille en sursaut, et la première idée qui vous traverse l'esprit est: "Ça y est. C'est aujourd'hui.".

Hier, j'ai effectué ma première journée de stage dans une classe de 1ere année du primaire. Aucune idée a quoi cela équivaut ailleurs qu'au Québec...je peux néanmoins vous dire que ce sont les élèves âgés de 6 ou 7 ans.

Je suis certainement dans une phase d'idéalisation des élèves. Alors que j'attends impatiemment dans la classe, je vois les petits bouts-de-choux en train d'enlever leurs manteaux d'hiver. Je me tiens là, seule dans la pièce, un sourire béat s'étirant d'une oreille à l'autre, résistant à l'envi de m'exclamer tout haut: "Ohhhh!!! Ils sont trop CUTE!".

Puis, l'un d'eux à fait son entrée. Il me regarde curieusement pendant 2 secondes, se demandant si je suis bien la stagiaire que son enseignante lui avait annoncée. Puis, il me lance un jovial: "Salut! Moi, c'est Chris et c'est moi l'ami du jour! Tu veux que je te montre ce que je dois faire, dis?". L'ami du jour consistant à surveiller les autres élèves. Un à un, les autres élèves font leur entrée. À l'intérieur de moi, l'anticipation se mêle à un béatement assez impressionnant même pour moi. Je remarque Nathan, un petit garçon tout blond à la bouille  adorable, et réalise au même moment que ça y est, j'ai un coup de coeur, un chouchou! Plus tard, lorsque je ramasse les feuilles d'exercices, il me regarde et s'exclame: "T'es belle!". Et vlan! Sourire niais, le retour!

L'avant-midi se déroule trop vite. Après un midi assez ennuyant à assister à une rencontre de prof tout en essayant de cacher mes bâillements, les élèves retournent dans la classe. Leur enseignante leur explique l'activité, consistant à découper des lettres des journaux afin de former les mots de vocabulaire de la semaine. Et puis, elle m'abandonne cruellement avec ses élèves, supposément pour aller faire une photocopie...et revient 20 minutes plus tard.

Pour ceux qui l'ignore et qui croient que 20 minutes, c'est bien peu, je peux vous affirmer que même 10 minutes, avec une classe de 6-7 ans que l'on ne connait pas vraiment, tout comme on ne connait pas les techniques que la prof emploie pour les garder à l'ordre, et bien tout cela équivaut à 15 minutes de courses sans arrêt. Tu manques de souffle, tu es épuisée, et tu ne sais pas si tu vas te rendre jusqu'à la fin.

Essayons de résumer ce moment. Un élève vous dit qu'il n'arrive pas à trouver de "D", alors que deux autres se disputent jusqu'à ce que l'un d'eux fasse une crise. Une autre arrive et vous tire la manche pour que vous veniez voir le mot qu'elle vient de terminer, mot, soit dit en passant, qu'elle a écrit à l'envers. Il y a en une autre qui arrive, dit qu'elle a terminé, et exige d'avoir une autre tâche à faire. Vous n’avez aucune idée, alors vous lui demander de faire une pile avec les journaux non utilisés. À ce moment, des ricanements vous font lever la tête, et vous constater que la gang de petits gars du fond sont tombés sur une affiche dans le journal présentant le film Cashback, et que sur cette affiche, on voit une jeune fille nue. Mais avant que vous soyez parvenus jusqu'à eux, des bruits vous obligent à jeter un coup d'oeil à l'avant, où vous voyez une fillette en train de courir et de glisser sur les journaux, les éparpillant aux quatre coins de la pièce. Et là, la petite fille de tantôt fait une crise parce que sa pile est toute défaite. Puis, Nathan décide qu'il préfère vous parler que de découper et coller des lettres. Ce qui donne:

Nathan: Est-ce que tu es mariée?

Moi: Mais non! Je suis trop jeune!

Nathan: Tu as quel âge?

Moi: Ah ça, je peux pas te le dire.

Nathan: Moi, je suis sûr que je pourrais me marier....

Avant que ça se termine en demande en mariage, vous décidez de tenter une technique pour les rappeler à l'ordre. Vous éteignez les lumières....mais le soleil est tellement fort qu'il n'y a aucune différence...Vous compter 5-4-3-2-1-0! Et là...ohhhh...ils se sont calmés...un peu! Et la prof revient juste à ce moment...mis à part les journaux éparpillés, aucune trace de la tempête.

Et là, c'est l'heure de l'activité d'intégration que je dois présenter. J'ai décidé de faire un atelier de théâtre utilisant les accessoires. Chaque équipe doit inventer une histoire`avec l'aide des objets que je leur donne, puis doit la présenter à la classe. Quoi de mieux pour exiter des enfants! Les trois premières équipes présentent des scénette toutes mignonnes, mais la dernière....Résumons:

4 garçons criant en même temps: "Ahhhhhhhhhhhhh" et mimant une bataille, et ce, pendant 3 minutes. Je ne sais même pas s'ils ont prononcé une seule parole. Et moi, tout ce qui me vient, c'est : "Oh my god! les profs des classes d';a côté vont me tuer!". Enfin...n'empêche que les enfants ont tous adoré l'activité et que la prof m'a sorti qu'une seule petite critique.

Et c'est la fin de la journée. Plusieurs câlins avant de partir. Quelques échanges avec la prof. Puis, retour à la maison. Épuisée. Mais mon sourire niais refait surface....mais m'avait-il vraiment quitté?

Vous savez quoi? Je dois être sado-maso, parce que j'ai trop hâte à la suite de mon stage!

Ecrit par Elanore, le Mercredi 21 Mars 2007, 06:26 dans la rubrique "Actualités".

Repondre a cet article

Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Discussions actives